Nous joindre

01 42 39 82 80
 
Menu

La Parodontite

 

La parodontite, qu'est-ce que c'est?



         La parodontite est une maladie inflammatoire et destructrice des tissus de soutien de la dent. Le terme "parodonte" désigne tous les tissus qui participent au soutien de la dent, dont font partie la gencive, I'os de la mâchoire qui entoure les dents (os alvéolaire), I'attache fibreuse (ligament parodontal) tendue entre l'os alvéolaire et un tissu particulier (le cément) à la surface des racines dentaires. Ces parodontites touchent environ 80% de la population adulte occidentale, ce qui en fait la maladie chronique la plus fréquente. En outre, près de 15% des personnes qui en souffrent sont atteintes de formes sévères de la maladie entrainant la perte des dents. De nombreuses études ont montré le lien entre parodontopathies et maladies cardio-vasculaires.


Comment la parodontite se développe-t-elle?

 
 
mt_ignore  mt_ignore  mt_ignore  mt_ignore    

Parodonte sain. La gencive ne saigne pas

Gencive inflammée: Gingivite Perte d'attache. Début de parodontolyse Parodontolyse terminale. La dent est mobile et condamnée
            La parodontite commence avec l'inflammation superficielle des gencives, qui, peu à peu, se propage vers les couches plus profondes du parodonte. Cette inflammation provoque tout d'abord un saignement de la gencive et une perte progressive de l'attache fibreuse ainsi que de l'os alvéolaire.  On constate alors la formation d'une "poche" parodontale. Celle-ci est remplie de bactéries et une suppuration peut apparaître.
mt_ignore
 
           La perte des tissus de soutien qui s'en suit peut mener à une augmentation de la mobilité dentaire ou à une migration des dents. Lorsque cette mobilité est observée, le parodonte est malheureusement souvent déjà fortement endommagé. Si la maladie reste inaperçue pendant longtemps ou si elle n'est pas traitée, la destruction peut progresser et provoquer la perte de la fonction masticatrice et, finalement, celle de la dent. Cette évolution peut être prévenue par des contrôles réguliers chez le médecin-dentiste et par un traitement précoce de la maladie. Un détartrage surfaçage radiculaire ainsi qu'une application trés stricte des consignes d'hygiène du patient permettront souvent une amélioration significative.
 
mt_ignore
 
 


Pourquoi la parodontite se développe-t-elle ?

            
              La parodontite est provoquée par des bactéries qui adhèrent aux dents et qui se développent rapidement si l'hygiène dentaire est inadéquate. C'est la plaque dentaire. La plupart des bactéries sont tout à fait inoffensives pour un homme en bonne santé. Cependant, certaines souches bactériennes, même en faible quantité, peuvent provoquer des infections graves.

            Si ces dépôts bactériens restent en place plus de deux jours, la gencive s'enflamme. Les signes caractéristiques sont la rougeur, I'œdème (gonflement) et le saignement des gencives à la moindre irritation. Si ces dépôts sont éliminés, les signes de l'inflammation disparaissent en un à deux jours.


           Si la plaque dentaire s'accumule longtemps, I'inflammation devient chronique, ce qui implique un changement "climatique'' au niveau du rebord gingival. Ce changement peut favoriser le développement de bactéries spécifiques. Cette modification dans la composition bactérienne peut engendrer des réactions violentes du système de défense du corps humain. Le combat entre le système immunitaire et les bactéries produit alors diverses substances nocives qui contribuent ainsi à la destruction des tissus parodontaux.

            L'amplitude de la réaction de défense immunitaire varie d'une personne à I'autre, de même que d'un endroit à l'autre de la bouche chez la même personne. Des personnes ayant une hygiène inadéquate ne développent donc pas forcément une parodontite de même gravité. La plaque dentaire peut se calcifier. C'est ce qu'on appelle le tartre. Le tartre sera, à son tour, colonisé par une nouvelle plaque. Le tabac est un facteur aggravant de la maladie parodontale multipliant son risque de survenue par 6.
 
 

En savoir plus

 

Répondez à ce questionnaire d'auto-évaluation de vos risques de parodontite en cliquant ici

Diagnostic de la maladie parodontale

Prévention et traitement de la maladie parodontale

Tabac et santé bucco-dentaire

Les implants dentaires

 

Les informations fournies sur le présent site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son chirurgien-dentiste. Ce site est mis à disposition gratuitement des patients du Dr François Aulagner, Chirurgien Dentiste à Paris 19ème  pour fournir des informations médicales élaborées par les praticiens, chriurgiens dentistes du cabinet . 

 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Le brossage? 10 règles d'or..

 

Au sujet des implants dentaires

 

Honoraires et remboursements

 

Aller au haut

identiweb: Création de sites dentaires sur mesure   

Réalisation iDENTiWEB. Mises à jour. Intégration HOB France. Contact  iDENTiWEB

Copyright © 2010-2018. Cabinet dentaire laumière. Paris

Implants dentaires. Paris. Implantologie

Esthétique. Parodontologie.