Nous joindre

01 42 39 82 80
 
Menu

Le bridge dentaire

 

 

 

 

Le bridge sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s’appuyant sur une dent de part et d’autre de l’espace édenté. Le bridge dentaire est formé de couronnes soudées ensemble, les couronnes de chaque extrémité formant les piliers du pont.


     Par exemple, pour remédier à l'absence d’une dent, un bridge de trois couronnes est nécessaire. La couronne du milieu a pour but de remplacer la dent manquante alors que les deux autres couronnes remplissent un rôle de pilier. Cette couronne intermédiare appelée aussi "inter de bridge" est soudée aux dents piliers adjacentes. Le bridge dentaire est donc une prothèse fixe puisqu’elle est collée en bouche et ne peut pas être enlevée.

     Le bridge est généralement fabriqué en céramique car ce matériau a de nombreux avantages esthétiques. Il a une durée de vie allant de 5 à 20 ans et il est beaucoup plus confortable et esthétique qu’une prothèse amovible. Il est cependant plus difficile à entretenir qu’un implant dentaire et le fait de tailler deux dents saines pour fixer les piliers du bridge peut être vu comme un inconvénient. Mais si les deux dents adjacentes à l’espace édenté sont abîmées avec des obturations extensives, alors la pose du bridge peut présenter l’occasion de les restaurer.

Animation présentant une comparaison entre bridge et implant

 

    

 

     En fonction de l’indication du bridge (esthétique, fonctionnelle) les couronnes du bridge peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou céramo-céramiques.

     L’entretien du bridge (maintenance) consiste à garder les dents piliers en bonne santé. Il faut brosser les dents et passer le fil dentaire dans les espaces entre le bridge et les dents naturelles. De plus, il existe un fil dentaire spécial à passer sous le pontique (la couronne ou les couronnes du milieu) afin d’éliminer les débris alimentaires coincés entre la gencive et la couronne.

     Grâce à la technologie implantaire, il est aujourd’hui possible de réaliser des bridges sans que que les dents adjacentes soient transformées en piliers. Tout comme l’implant sert de racine artificielle à une couronne, un ou plusieurs implants peuvent servir de piliers au bridge. Les prothèses sont donc maintenues en place et les dents adjacentes sont préservées.

 

Les informations fournies sur le présent site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son chirurgien-dentiste. Ce site est mis à disposition gratuitement des patients du Dr François Aulagner, Chirurgien Dentiste à Paris 19ème  pour fournir des informations médicales élaborées par les praticiens, chriurgiens dentistes du cabinet . 

 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Le brossage? 10 règles d'or..

 

Au sujet des implants dentaires

 

Honoraires et remboursements

 

Aller au haut

identiweb: Création de sites dentaires sur mesure   

Réalisation iDENTiWEB. Mises à jour. Intégration HOB France. Contact  iDENTiWEB

Copyright © 2010-2018. Cabinet dentaire laumière. Paris

Implants dentaires. Paris. Implantologie

Esthétique. Parodontologie.