Nous joindre

01 42 39 82 80
 
Menu

Couronnes et Inlay-core

 

 

     La couronne dentaire est une prothèse fixée, de la forme d’une dent, qui est fixée sur la dent originelle préalablement préparée.

     La couronne sert à renforcer et recouvrir une dent endommagée par une carie ou une fracture. En effet, la couronne, en reconstituant la forme de la dent originelle, lui rend son esthétique, sa taille, sa force et sa fonction dans la bouche.

La couronne peut servir à :

 

  • Empêcher une dent affaiblie de se fracturer
  • Restaurer une dent cassée ou très usée
  • Restaurer une dent dévitalisée à la suite d’un traitement endodontique afin d’éviter sa fracture verticale (dans le cas d’une dent dévitalisée, l’inlay core (faux moignon) peut être utilisé pour un meilleur maintien de la couronne)
  • Recouvrir une dent fortement cariée qui n’a plus beaucoup de matière dentaire saine
  • Recouvrir une dent malformée ou qui présente des colorations dentaires sévères
  • Recouvrir un implant dentaire

La pose d’une couronne se fait en plusieurs étapes :

 

                

  • Le dentiste examine la dent, enlève le tissu carieux et décide s’il est nécessaire ou non de dévitaliser la dent.
  • La dent est réduite homothétiquelment avec une fraise diamantée afin d'avoir une forme compatible avec l’insertion d’une couronne (moignon).
  • Une empreinte très précise est réalisée.
  • La teinte de la future couronne aura est choisie en fonction des dents voisines. Pour les dents antérieures nous utilisons un appareil photographique professionel
  • Nous envoyons ces informations (Empreintes, photographies, dessins, impératifs )au laboratoire afin que le prothésiste réalise la couronne sur mesure.
  • Une couronne temporaire en acrylique est réalisée si besoin. Elle peut l'être au fauteuil ou par notre prothésiste. L'intérêt de la couronne temporaire est multiple
  • Une fois la couronne temporaire enlevée, la couronne permanente est testée en bouche pour vérifier la teinte, la forme, l’occlusion et les points de contact avec les dents voisines.
  • Elle est fixée en bouche grâce à une colle ou un ciment.

 

      Lorsque la dent à couronner est jugée trop fragile , un inlay core est préparé afin de maintenir la couronne.

Inlay core

 

     La pose d’un inlay core est nécessaire lorsque la dent est beaucoup trop abîmée.

     C’est une petite pièce métallique coulée réalisée par le prothésiste. La forme doit permettre un ancrage suffisamment solide pour supporter la mise en place d’une couronne sur la dent.

    L'espérance de "vie" d'une couronne dentaire est d'une dizaine d'années. Sa durée de vie dépend de l’hygiène dentaire, de l’entretien, des matériaux qui rentre dans sa composition ainsi que des habitudes orales. Par exemple, le bruxisme ou le fait de se ronger les ongles peuvent causer la fissure de la couronne ou son délogement.

      Une très bonne hygiène dentaire est donc requise (brossage des dents et nettoyage des espaces interdentaires) afin de prévenir les caries et les maladies parodontales. Il convient de se rendre chez son praticien au moins tous les ans pour un contrôle.

Il existe différents types de couronnes:

Les couronnes céramo-métalliques

Ces couronnes ont une armature en métal (ou en or). Contrairement à ce que le nom pourrait évoquer, elles sont très esthétiques car les couches de céramique sont cuites sur le métal le cachant ainsi. Au niveau de la gencive, le métal peut cependant parfois apparaître.

Ce sont les couronnes les plus fréquemment posées de nos jours.

Exemple de réalisation d'une couronne céramo-métallique antérieure

Les couronnes céramo-ceramiques

Ces couronnes sont encore plus esthétiques que les couronnes céramo-métalliques. Le travail du prothésiste est alors un vrai art qui consiste à créer une dent. Les résultats peuvent être tout à fait trompeurs.

Les couronnes en or

L’or est un matériau extrêmement solide et peu être préfère pour la fabrication de la une couronne d’une molaire. Les couronnes en or ont cependant un aspect peu esthétique.

 

Les informations fournies sur le présent site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son chirurgien-dentiste. Ce site est mis à disposition gratuitement des patients du Dr François Aulagner, Chirurgien Dentiste à Paris 19ème  pour fournir des informations médicales élaborées par les praticiens, chriurgiens dentistes du cabinet . 

 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Le brossage? 10 règles d'or..

 

Au sujet des implants dentaires

 

Honoraires et remboursements

 

Aller au haut

identiweb: Création de sites dentaires sur mesure   

Réalisation iDENTiWEB. Mises à jour. Intégration HOB France. Contact  iDENTiWEB

Copyright © 2010-2018. Cabinet dentaire laumière. Paris

Implants dentaires. Paris. Implantologie

Esthétique. Parodontologie.