Nous joindre

01 42 39 82 80
 
Menu


b_150_100_16777215_00_images_faq.jpg

Qu’est ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane qui a la forme d’une vis.

A qui sont destinés les implants dentaires ?

Les implants sont destinés à toute personne lui manquant une ou plusieurs dents.

A quel moment peut-on avoir les dents sur les implants ?

Après la mise en place de l’implant, un certain délai de cicatrisation est généralement requis avant de réaliser la prothèse par votre dentiste. Dans certaines situations, les dents peuvent être posées par votre chirurgien le jour même ou dans les jours qui suivent.

A quoi sert-il d’attendre avant de placer les dents ?

Ce délai est nécessaire à la consolidation de l’implant à la mâchoire (ostéointégration). Selon les cas, il varie de 6 semaines à 6 mois.

Est-ce que ça marche ?

Les implants dentaires sont aujourd’hui fiables, leur taux de succès est compris entre 95% et 98% à long terme.

Y a-t-il des rejets ?

Le rejet ne peut pas exister puisque ce n’est pas une greffe d’organe. Le matériau utilisé pour les implants dentaires est le titane qui est parfaitement toléré par l’organisme. Les complications les plus communes sont les suivantes : l’os qui ne prend pas sur l’implant, une infection ou une surcharge de l’implant.

Que se passe-t-il si ça ne marche pas ?

Quand un implant ne fonctionne pas, il est remplacé tout simplement par un autre.

Comment se passe l’intervention ?

La pose d ’un implant se fait, en général, sous anesthésie locale et dans un cabinet dentaire muni d’un bloc opératoire. Les implants peuvent être enfouis ou non enfouis sous la gencive. Quand ils sont enfouis, une seconde petite intervention sera nécessaire pour les dégager.

Est-ce que ça fait mal ?

Les suites sont simples. Souvent, les patients n’ont même pas à prendre de cachets pour la douleur après ce type d’intervention.

Est-ce que les implants sont remboursés ?

La mise en place chirurgicale d’implants dentaires est un acte hors nomenclature qui n’est donc pas remboursé par la sécurité sociale. La prothèse sur implant est partiellement remboursée par la sécurité sociale.
Certaines mutuelles proposent le remboursement d’une partie de la mise en place chirurgicale des implants.

Pourquoi les implants sont onéreux ?

Le coût des implants reste élevé en raison du prix des composants chirurgicaux (implants, matériel chirurgical) et prothétiques (pilier de prothèse). A titre d’exemple, le prix d’achat d’un implant dentaire peut s’élever pour le praticien à 400 euros.
A cela doit s’ajouter pour la partie chirurgicale du traitement, l’ensemble du matériel stérile et le coût du bloc opératoire.

Faut-il aller dans les pays de l’est pour économiser des sous ?

Il est absolument impensable et excessivement risqué de considérer la santé dentaire comme un bien de consommation.
Cela pour plusieurs raisons :
- toute intervention chirurgicale peut être associée à des complications qui seront toujours délicates à gérer si le praticien est à plusieurs milliers de kilomètres.
- la mise en place d’implants dentaires ne doit pas être considérée comme un acte isolé mais comme partie intégrante d’un plan de traitement global de la bouche qui implique un suivi régulier. Toute la littérature scientifique indique que c’est la qualité de ce suivi qui permettra d’envisager les taux de succès précédemment cités.
- La réduction des coûts se fait bien souvent au détriment de la qualité des produits utilisés. Il est illusoire de penser que les matériaux utilisés dans ces pays sont les mêmes que ceux utilisés en France. Bien souvent, quand il est nécessaire de ré intervenir sur des patient ayant eut recours à du tourisme médical, il est impossible de savoir ce qui a été placé dans la bouche et donc très souvent impossible de ré intervenir simplement.
- Les complications (à long terme) simples mais ennuyeuses pour le patient (couronne mobile par exemple) ne peuvent être gérées que si l’on connaît les produits placés en bouche et que si les composants utilisés sont encore disponibles.
- La mise en place d’implant doit être uniquement envisagée dans des bouches propres dans lesquelles la maladie parodontale a été traitée. Ce traitement peut nécessiter plusieurs semaines avant de pouvoir envisager la mise en place des implants. Source : Société Française de Parodontologie et Implantologie Orale

 

Les informations fournies sur le présent site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son chirurgien-dentiste. Ce site est mis à disposition gratuitement des patients du Dr François Aulagner, Chirurgien Dentiste à Paris 19ème  pour fournir des informations médicales élaborées par les praticiens, chriurgiens dentistes du cabinet . 

 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Le brossage? 10 règles d'or..

 

Au sujet des implants dentaires

 

Honoraires et remboursements

 

Aller au haut

identiweb: Création de sites dentaires sur mesure   

Réalisation iDENTiWEB. Mises à jour. Intégration HOB France. Contact  iDENTiWEB

Copyright © 2010-2018. Cabinet dentaire laumière. Paris

Implants dentaires. Paris. Implantologie

Esthétique. Parodontologie.