Nous joindre

01 42 39 82 80
 
Menu

Le Cône beam 3D

 

  Le cone beam est un examen de radiologie numérisée, extrêmement précis, peu irradiant et permettant de se repérer dans les trois plans de l'espace (3D). Equivalent au scanner, cet examen a les mêmes indications tout en étant beaucoup moins irradiant .

 

     Cet examen est l'examen de choix en implantologie. Il est réalisé avant implant, en cours du traitement d'implant et après le traitement. Grâce à des logiciels de planification implantaire et une bibliothèque importante d'implants il devient possible de planifier de façon trés précise le futur positionnement en 3D de vos futurs implants dentaires. Cet examen permet de préparer votre intervention dans les meilleures conditions et de prendre toutes les précautions préalables.

     

cone-beam-scanner-Paris-19

 

Il est également réalisé en endodontie pour étudier avec une très grande précision les racines , canaux dentaires et fractures radiculaires. Il nous permet également de visualiser en 3D le volume et la position d'éventuels foyers infectieux ( kyste, granulome, etc..)

Il peut être réalisé sur les deux arcades (mandibule et maxillaire), sur une seule arcade (mandibule ou maxillaire), sur une hémi-arcade (moitié de la mandibule ou du maxillaire) ou sur une seule dent (secteur).

L'acquisition de l'examen est très rapide et ressemble à celle du panoramique dentaire; par contre un traitement des images est nécessaire après l'examen, avec réalisation de mesures.

Le ConeBeam 3D peut être pris en charge par la Sécurité Sociale dans certaines conditions. Il reste un examen Hors Nomenclature pour tous les examens d'implantologie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir s'il est pris en charge.

Son tarif varie  en fonction des régions à explorer

 
En savoir plus..

 

 

La régénération osseuse guidée ou ROG

 

 

         Un implant dentaire est une vis en titane fixée dans l'os des mâchoires et qui joue le rôle d'une racine artificielle. Pour le mettre en place, il est nécessaire de disposer d'os en quantité suffisante, ce qui n'est pas toujours le cas. Dans certaines situations, il est donc possible d'augmenter le volume osseux en stimulant la fabrication d'os à l'aide d'une membrane, c'est ce que l'on appelle la régénération osseuse guidée.


  

La technique

 

         Le protocole opératoire consiste à isoler le défaut osseux à l'aide d'une membrane, afin que le volume ainsi créé soit comblé petit à petit par un nouvel os. La membrane permet d'empêcher la gencive de coloniser le défaut osseux. Il faut alors attendre 4 à 9 mois de cicatrisation pour pouvoir placer l'implant. Parfois, cette technique peut être utilisée dans le même temps opératoire que la chirurgie implantaire, par exemple lors de l'extraction d'une dent et la mise en place immédiate de l'implant.
         La technique de régénération osseuse guidée est réservée à la reconstruction de petits volumes osseux. Pour les plus grandes reconstructions, le chirurgien dentiste doit faire appel à des greffes osseuses avec prélèvement d'importants volumes en bouche ou sur le crâne.

La crête osseuse trop étroite ne permet pas l'insertion d'un implant dentaire dans des conditions optimales
Aprés soulèvement d'un lambeau, on procède à une augmentation de crête par régénération osseuse guidée
L'implant est posé dans les conditions optimales. Cette procédure peut se réaliser en 2 temps opératoires ou durant la même intervention.

 

Cas clinique (Dr F.Aulagner) présentant une racine fracturée à extraire, une ROG en cours et la pose de l'implant.

 

 

   

Matériaux de régénération

 

          On distingue les membranes résorbables qui sont « dissoutes » au bout de quelques semaines des membranes non résorbables qui doivent être retirées au cours d'une deuxième intervention. Par ailleurs, la membrane peut être associée à la mise en place de petites quantités d'os prélevées ailleurs dans la bouche ou à l'utilisation de substituts osseux.

 

   

Quelles peuvent être les complications ?

 

         Pour que la régénération osseuse guidée soit un succès, la membrane doit être totalement recouverte par la gencive. Dans certains cas, la cicatrisation ne se fait pas comme on l'espérait et la membrane se retrouve exposée à la salive. Une infection de la zone opérée peut alors apparaître et compromettre le résultat de l'intervention.
         De façon plus générale, comme après toute intervention chirurgicale, on peut assister à l'apparition d'un hématome, d'un œdème, d'une inflammation et d'une douleur transitoire.

 

  

Facteur de risque

 

         La technique de régénération osseuse guidée est fiable pour reconstruire de petits volumes osseux.

Chez les fumeurs, la cicatrisation est très perturbée et les échecs sont plus fréquents.

En savoir plus

 

L'examen pré-implantaire est une étape trés importante du traitement

Réalisation d’un projet prothétique

 

La mise en place d’implants est avant tout destinée à supporter une prothèse qui doit être esthétique et fonctionnelle. C’est donc le projet de la future prothèse qui va guider la mise en place des implants.

 

Dans un premier temps, il conviendra d'évaluer

  • votre état de santé général.
  • votre état de santé et d'hygiène buccale.
  • les radiographies et la nécéssité ou non d'un scanner.
  • une éventuelle modélisation informatique avec cadimplant ou simplant.
  • les moulages de votre bouche.
  • les photos de votre visage et de votre dentition.
  • des analyses de sang le cas échéant.

2ème étape : Le plan de traitement

  • les différentes options de traitement.
  • le pronostic.
  • le temps requis.
  • la nécessité d’une greffe osseuse préalable.
  • le type d’anesthésie (locale dans la grande majorité des cas sous MEOPA ou générale).
  • la possibilité de dents immédiates provisoires.
  • les frais. Un devis sera alors rédigé et présenté lors de votre prochaine visite. Vous pourrez prendre votre décision en connaissance de l'ensemble des examens réalisés.

 

Les contre-indications à évaluer


Un questionnaire médical permet de vérifier si vous n'avez pas de contre-indications à la pose d'implants dentaires.


Les contre-indications absolues pour la chirurgie implantaire :
Pathologies cardiaques graves, ostéoporose avancée, ostéoporose traitée par des bisphosphonates, maladies infectieuses, tumeurs


Les contre-indications relatives les plus couramment rencontrées :
Infection locale, diabéte de type II non stabilisé, prise de médicaments du type anticoagulants

Les formalités administratives indispensables :

L’extraction-implantation immédiate et la mise en charge immédiate (M.C.I.)

 

mt_ignore

 

         Aujourd’hui, le recul scientifique nous permetdans certains cas de raccourcir la durée des traitements implantaires et d’augmenter le confort du patient par le port d’une prothèse provisoire fixée .

         Dans le cas des extractions dentaires, il était classiquement recommandé d’attendre 3 à 6 mois avant d’insérer les implants.              Malheureusement l’alvéole qui contenait la dent, déshabitée à la suite de cette extraction, fondait considérablement dans certains cas et 50% environ de la résorption osseuse survenait dans les 3 premiers mois.

         Aujourd’hui et grâce aux examens scanner approfondis, nous cherchons à évaluer avant toute chirurgie si le volume osseux résiduel de l’alvéole déshabitée pourrait nous permettre d’insérer et de stabiliser parfaitement un implant dentaire. Cette technique, dite d’extraction-implantation immédiate est donc réalisée avant la fonte de l’os et permet ainsi une économie substantielle de support osseux. De plus, par cette technique l’esthétique finale est majorée car le déchaussement par perte osseuse n’a pas lieu, évitant ainsi le syndrome des dents longues déchaussées.

 

        Enfin, la mise en charge immédiate (M.C.I.) des implants, par l’intermédiaire de couronne ou de bridge directement fixés sur ces racines artificielles le jour même ou dans les 72 heures qui suivent l’implantation, s’avère non seulement possible mais extrêmement fiable pour autant que ces implants aient été solidement fixés dans les mâchoires (torque>=35N).

         Des études récentes ont montré qu'il n’y avait pas de différence de survie des implants à long terme entre les techniques classiques en 2 temps et celles en 1 temps avec M.C.I. Un autre avantage concerne la durée totale des traitements qui est ramenée entre 4 et 7 mois, la réalisation prothétique finale venant remplacer les prothèses provisoires au cours du dernier mois de traitement.

 

"Je perds mes dents, je meurs en détail"  Voltaire

 

Aujourd'hui nous avons l'immense privilège de pouvoir tenter de "redonner vie en détail" et c'est pour nous tous au sein du cabinet un grand honneur, une grande fierté de participer à cette "révolution du titane" initiée par notre Maître le Professeur Branemark.

mt_ignore

Notre philosophie vis à vis de l'implantologie et des implants dentaires est extrêmement simple et modeste...

" Seul le résultat doit guider notre démarche" ..

Loin des débats sur le tourisme dentaire, les implants "low cost" ou la prothèse "exotique" nous avons souhaité nous concentrer sur la recherche de l'excellence .

Pour cela nous appliquons des recettes extrêmement simples:

  • Des implants à Paris de réputation internationale bénéficiant de recul et d'essais cliniques incontestables. Le Dr F.Aulagner  pose au sein du cabinet les implants de marque Zimmer Biomet 
  • Le Docteur François Aulagner est titulaire de diplômes universitaires spécialisés ( Diplômes universitaires d'implantologie et de parodontologie). L'implantologie étant une discipline relativement récente, la formation continue et la participation à des congrés internationaux est indispensable.
  • Des assistantes dentaires qualifiées ayant eu des formations spécifiques en implantologie
  • Un plateau technique répondant aux normes actuelles les plus strictes en terme d'aseptie : Bloc opératoire  doté des équipements les plus récents dédié exclusivement à l'implantologie et la chirurgie. Règles d'aseptie conformes aux recommandations de la HAS et de La Direction Générale de la Santé
  • Une application stricte des obligations légales. Le Dr Aulagner est titulaire d'un DU d'expertise maxillo-faciale et Bucco-dentaire .. Devis, consentement éclairé, traçabilité, compte rendu rendu opératoire
  • Une recherche constante d'excellence en aseptie avec des stérilisateurs haut de gamme , l'utilisations de matériels à usage unique et surtout la volonté de toujours chercher à s'améliorer
  • Enfin, un vrai esprit d'équipe permettant une présence, une disponibilité et une écoute 6 jours sur 7. Les praticiens du Cabinet dentaire Laumière, consultent et interviennent seuls ou à plusieurs selon la complexité du cas clinique, leurs qualifications étant complémentaires. Cette pluralité élargit l’éventail des options thérapeutiques et optimise le taux de réussite puisque une telle collaboration permet à chaque praticien de ne pas outrepasser la limite de ses propres compétences et de profiter de celles des autres membres de l’équipe.

 

         Le respect de ces principes nous permet comme ,nombre de nos confrères, et comme il apparait dans la littérature d'approcher les 100% de réussite. 

 

         Au delà de l'ostéointégration des implants dentaires qui est aujourd'hui , en respectant ces principes, une technique trés fiable nous travaillons tous aujourd'hui sur un nouveau concept que l'on nomme la paro-intégration .

 

         Et puis, bien sûr, parceque l'implant dentaire n'est pas un but mais un moyen nous nous efforçons dans notre cabinet de travailler avec les prothésistes que nous estimons les meilleurs. Afin d'avoir une qualité optimale et régulière, nous réalisons en interne, avec notre prothésiste salarié du cabinet et notre propre laboratoire  tout ce que nous pouvons faire sur place afin de faire gagner du temps au patient et utiliser les meilleurs produits possibles..

Pour toute la partie que nous externalisons, nous travaillons avec des petites structures qui nous permettent d'être en contact direct avec le prothésiste qui réalise le travail.

En savoir plus..

 

 

 

Les informations fournies sur le présent site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son chirurgien-dentiste. Ce site est mis à disposition gratuitement des patients du Dr François Aulagner, Chirurgien Dentiste à Paris 19ème  pour fournir des informations médicales élaborées par les praticiens, chriurgiens dentistes du cabinet . 

 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Le brossage? 10 règles d'or..

 

Au sujet des implants dentaires

 

Honoraires et remboursements

 

Aller au haut

identiweb: Création de sites dentaires sur mesure   

Réalisation iDENTiWEB. Mises à jour. Intégration HOB France. Contact  iDENTiWEB

Copyright © 2010-2018. Cabinet dentaire laumière. Paris

Implants dentaires. Paris. Implantologie

Esthétique. Parodontologie.