Nous joindre

01 42 39 82 80
 
Menu

La régénération osseuse guidée ou ROG

 

 

         Un implant dentaire est une vis en titane fixée dans l'os des mâchoires et qui joue le rôle d'une racine artificielle. Pour le mettre en place, il est nécessaire de disposer d'os en quantité suffisante, ce qui n'est pas toujours le cas. Dans certaines situations, il est donc possible d'augmenter le volume osseux en stimulant la fabrication d'os à l'aide d'une membrane, c'est ce que l'on appelle la régénération osseuse guidée.


  

La technique

 

         Le protocole opératoire consiste à isoler le défaut osseux à l'aide d'une membrane, afin que le volume ainsi créé soit comblé petit à petit par un nouvel os. La membrane permet d'empêcher la gencive de coloniser le défaut osseux. Il faut alors attendre 4 à 9 mois de cicatrisation pour pouvoir placer l'implant. Parfois, cette technique peut être utilisée dans le même temps opératoire que la chirurgie implantaire, par exemple lors de l'extraction d'une dent et la mise en place immédiate de l'implant.
         La technique de régénération osseuse guidée est réservée à la reconstruction de petits volumes osseux. Pour les plus grandes reconstructions, le chirurgien dentiste doit faire appel à des greffes osseuses avec prélèvement d'importants volumes en bouche ou sur le crâne.

La crête osseuse trop étroite ne permet pas l'insertion d'un implant dentaire dans des conditions optimales
Aprés soulèvement d'un lambeau, on procède à une augmentation de crête par régénération osseuse guidée
L'implant est posé dans les conditions optimales. Cette procédure peut se réaliser en 2 temps opératoires ou durant la même intervention.

 

Cas clinique (Dr F.Aulagner) présentant une racine fracturée à extraire, une ROG en cours et la pose de l'implant.

 

 

   

Matériaux de régénération

 

          On distingue les membranes résorbables qui sont « dissoutes » au bout de quelques semaines des membranes non résorbables qui doivent être retirées au cours d'une deuxième intervention. Par ailleurs, la membrane peut être associée à la mise en place de petites quantités d'os prélevées ailleurs dans la bouche ou à l'utilisation de substituts osseux.

 

   

Quelles peuvent être les complications ?

 

         Pour que la régénération osseuse guidée soit un succès, la membrane doit être totalement recouverte par la gencive. Dans certains cas, la cicatrisation ne se fait pas comme on l'espérait et la membrane se retrouve exposée à la salive. Une infection de la zone opérée peut alors apparaître et compromettre le résultat de l'intervention.
         De façon plus générale, comme après toute intervention chirurgicale, on peut assister à l'apparition d'un hématome, d'un œdème, d'une inflammation et d'une douleur transitoire.

 

  

Facteur de risque

 

         La technique de régénération osseuse guidée est fiable pour reconstruire de petits volumes osseux.

Chez les fumeurs, la cicatrisation est très perturbée et les échecs sont plus fréquents.

En savoir plus

 

Les informations fournies sur le présent site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son chirurgien-dentiste. Ce site est mis à disposition gratuitement des patients du Dr François Aulagner, Chirurgien Dentiste à Paris 19ème  pour fournir des informations médicales élaborées par les praticiens, chriurgiens dentistes du cabinet . 

 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Le brossage? 10 règles d'or..

 

Au sujet des implants dentaires

 

Honoraires et remboursements

 

Aller au haut

identiweb: Création de sites dentaires sur mesure   

Réalisation iDENTiWEB. Mises à jour. Intégration HOB France. Contact  iDENTiWEB

Copyright © 2010-2018. Cabinet dentaire laumière. Paris

Implants dentaires. Paris. Implantologie

Esthétique. Parodontologie.