Nous joindre

01 42 39 82 80
 
Menu

Les Greffes osseuses pré-implantaires

 

 

     Les implants dentaires jouent le rôle de racines dentaires artificielles et sont placés dans l’os des mâchoires. Afin de garantir un ancrage suffisant pour la prothèse, les implants doivent être mis en place dans un volume osseux suffisant. Lorsque le volume osseux est trop faible, il peut être augmenté chirurgicalement par une greffe osseuse.

     Le volume osseux disponible pour placer les implants est évalué grâce à des techniques d’imagerie en trois dimensions qui permettent de quantifier la hauteur et l’épaisseur d’os disponible dans la zone à implanter. Ces images donnent aussi la possibilité de vérifier qu’aucun obstacle chirurgical ne se trouve dans cette zone. Nous réalisons cet examen au cabinet dentaire avec un appareil de type cône beam, moins irradiant et moins côuteux qu'un scanner.
    Les examens les plus classiques pour une analyse du volume osseux des mâchoires sont le scanner et le cône beam (radio panoramique en 3 dimensions). Ces examens radiographiques ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

 

Comment la greffe osseuse se déroule-t-elle ?

 

    Il existe différents types de greffes osseuses. En fonction du type de greffe réalisé, l’intervention peut se dérouler au cabinet ou en clinique, sous anesthésie locale ou générale.

    La greffe osseuse est une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer l’os manquant par de l’os provenant d’une autre partie de votre corps ou par un substitut synthétique ou naturel. Le greffon comble la perte de substance osseuse et stimule également la croissance de votre os. Ceci a pour effet de lier la greffe à la structure existante. Avec le temps, la quasi-totalité de la greffe sera remplacée par la matière osseuse nouvellement formée.

    Dans tous les cas, l’intervention est effectuée dans des conditions très strictes d’asepsie du bloc opératoire.

 

On distingue de façon générale deux types de greffes osseuses :

Les autogreffes

l’augmentation à l’aide d’os autogène a été considérée comme le gold standard. Les performances des autres matériaux de substitution sont donc évaluées face à l’os autogène. Ce dernier est collecté durant la chirurgie à partir du site chirurgical lui-même, d’un édentement voisin ou de sites intrabuccaux ou extrabuccaux.
La quantité d’os obtenue à partir de ces sites n’est pas toujours suffisante, surtout pour une reconstruction étendue. Un site chirurgical supplémentaire est nécessaire, ce qui augmente la durée de la chirurgie
Les sites de prélèvement intrabuccaux (suffisant dans la trés grande majorité des cas) sont :
        - au maxillaire, la tubérositaire maxillaire
        - à la mandibule, la symphyse mentonnière, la région rétromolaire et le ramus ( Angle externe de la mandibule)

Les sites de prélèvement extrabuccaux sont :
       - l’os pariétal
       - l’os iliaque
       - l’os tibial.

 

Les greffes «sans prélèvement» 

   
     Le défaut osseux peut alors être comblé par différents matériaux d’origine synthétique, humaine ou animale. Dans tous les cas, ces matériaux subissent une série de traitements leur garantissant une très haute sécurité d’utilisation.
On parlera d'allogreffes ou de xénogreffes. Les matériaux d'origine synthétiques sont le bétaTCP ou/et l'Hydroxy-apatite.
Dans tous les cas le patient est informé avant avant la chirurgie
 

Quelles sont les suites de l’intervention ?

 

     Les suites d’une greffe osseuse dépendent de la nature et de l’étendue de la greffe. Comme toute intervention chirurgicale, les greffes osseuses pré-implantaires sont suivies d’une période de cicatrisation, au cours de laquelle peuvent apparaître une douleur, un gonflement, voire dans de très rares cas une complication.

     Pour que cette période de cicatrisation se déroule dans les meilleures conditions, une prescription et des conseils post-opératoires, à suivre «à la lettre», vous sont remis par votre praticien.

Il est recommandé de s'abstenir de fumer pour un meilleur résultat.

 
En savoir plus..

 

 

 

Les informations fournies sur le présent site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son chirurgien-dentiste. Ce site est mis à disposition gratuitement des patients du Dr François Aulagner, Chirurgien Dentiste à Paris 19ème  pour fournir des informations médicales élaborées par les praticiens, chriurgiens dentistes du cabinet . 

 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Le brossage? 10 règles d'or..

 

Au sujet des implants dentaires

 

Honoraires et remboursements

 

Aller au haut

identiweb: Création de sites dentaires sur mesure   

Réalisation iDENTiWEB. Mises à jour. Intégration HOB France. Contact  iDENTiWEB

Copyright © 2010-2018. Cabinet dentaire laumière. Paris

Implants dentaires. Paris. Implantologie

Esthétique. Parodontologie.