Nous joindre

01 42 39 82 80
 
Menu

Les facettes céramiques de A à Z

comme Anesthésie: En cas de sensibilités lors de la préparation des facettes dentaires une anesthésie est réalisée afin d'éviter toute douleur.

B comme Bord libre:  L'une des grandes qualités des facettes dentaires est de permettre une transparence totale du bord libre afin de donner un aspect parfaitement naturel

C comme Coût:   Le coût d'une facette céramique est sensiblement supérieur au coût d'une couronne céramo-métallique.

  • La réalisation d'une facette céramique est extrêmement délicate et nécéssite de faire appel à des prothésistes de trés haut niveau ayant un sens artistique élevé. Le temps de fabrication est très long et minutieux.
  • Des photographies sont réalisées au cours du travail permettant ainsi une collaboration trés étroite avec le prothésiste.
  • Au cabinet dentaire, cette technique d'avant-garde exige une très grande habileté et une compétence maîtrisée.

D comme Devis :  Un devis vous est remis dés la première consultation afin que vous puissiez interroger votre mutuelle

E comme Esthétique. Le terme "esthétique" vient du grec "aisthêtikos", qui signifie sensation ou sensibilité. Il peut être défini comme" appartenant à l'appréciation du beau". Les facettes céramique sont parfois qualifiées de facettes esthétiques et participent au renforcement de la beauté naturelle du visage et du sourire.

 

F comme Fluorescence . Les facettes pelliculaires en céramique sont naturellement fluorescentes , absorbent, réfléchissent et transmettent directement la lumière comme le font les tissus dentaires donnant ainsi un aspect très naturel aux facettes.

G comme Gencive : La tolérance de la gencive à ces facettes céramiques  est remarquable et permet ainsi une excellente intégration esthétique

QUESTIONS SUR LES FACETTES CERAMIQUE

 Facettes esthétique dentaire

Peut-on remplacer des couronnes par des facettes ?

Non. Les facettes recouvrent uniquement la face externe des dents alors que les couronnes toute la dent. Par contre, il est plus esthétique de remplacer une couronne classique par une couronne entièrement en céramique.

Dans certains cas, il est possible de coller une facette pour réparer une fracture de céramique sur une couronne ou sur un bridge si l'épaisseur de la céramique le permet.

Les facettes semblent-elles naturelles ?

Il est très difficile de détecter la présence de facettes.Les facettes sont lumineuses et naturelles car la réflexion de la lumière est semblable à celle de l'émail dentaire.

Un entretien spécifique est-il nécessaire ?

Non, un entretien normal est suffisant. Les facettes sont intégrées aux dents naturelles. Il suffit de se brosser les dents matin et soir.
Bien entendu, une visite annuelle de contrôle est recommandée.

La jonction avec la gencive risque-t-elle de noircir comme avec certaines couronnes ?

Non. La facette est entièrement en porcelaine. Il n'y a jamais de gencive noircie : au contraire, la texture extrêmement lisse des facettes prévient toute irritation de la gencive. L'intégration est extrêmement naturelle et il n'y a aucun liseré noir disgracieux.

 

Peut-on croquer une pomme avec des facettes ?

Oui, il n'y a aucun problème. La facette est littéralement soudée à la dent.

Peut-on manger le soir même ?

Oui. Il peut y avoir des sensibilités résiduelles après la pose de facettes mais elles disparaissent rapidement.

Combien de temps faut-il compter pour le traitement complet ?

Il faut une première consultation au cours de laquelle le diagnostic est posé. Puis 2 rendez-vous, espacés de 4 à 7 jours sont nécessaires. Parfois, si le cas est compliqué esthétiquement, un essayage des facettes à l'état de biscuit peut être utile. Il faut donc parfois 15 jours pour un traitement complet.

Quelle est la durée d'une intervention ?

Cela dépend du nombre de facettes et du niveau de difficulté. Pour traiter les 6 dents antérieures, il faut compter 2 heures pour le première séance, et 1h30 pour la seconde.

Combien de temps dure une facette ?

Les premières facettes ont été posées il y a près de 20 ans : la céramique perd un peu de son brillant, mais leur résistance reste excellente.

Les études montrent un taux de survie à 10 ans de 90% pour les facettes avec légère réduction de l'émail. De nombreux progrès ont encore été réalisés ces dernières années permettant des facettes encore plus fines et plus solides. 

La pose de facettes est-elle réversible ?

Il existe deux types de facettes Céramique. 

- Grâce aux progrès réalisés sur la conception des facettes , il existe des techniques ou aucune préparation de vos dents n'est necéssaire. C'est le cas des facettes Lumineers, facettes haut de gamme ultrafine de 0,2 millimètres. Les praticiens posant les facettes américaine de cette marque doivent avoir suivi une formation spéciale.

- Les facettes "dites traditionelles" nécessite une très légère préparation de l'émail qui est donc irréversible.... Donc, cette technique ne permet pas de revenir en arrière. Le résultat permet de retrouver exactement le volume antérieur de vos dents et le rendu nous parait plus naturel. Il n'y a toutefois aucune raison de vouloir retrouver les défauts qui ont justement nécessité ce protocole esthétique.

La pose des facettes est-elle douloureuse ?

Non, les interventions se font sous anesthésie locales.

Le coût d'une facette céramique est sensiblement supérieur au coût d'une couronne céramo-métallique.
La réalisation d'une facette céramique est extrêmement délicate au laboratoire de prothèse.
Elle demande une touche artistique supérieure à celle nécessaire pour une couronne céramo-métallique. Le temps de fabrication est très long et minutieux.

Au cabinet, la préparation demande une grande expérience et le collage doit être très rigoureux.

Des photos sont réalisées préalablement au travail permettant ainsi une collaboration étroite avec le prothésiste.

Au cabinet dentaire, cette technique d'avant-garde exige une très grande habileté et une compétence maîtrisée.

La pose des facettes n'est pas prise en charge par la Caisse d'Assurance Maladie, c'est un acte hors nomenclature.

 Quelque soit votre choix une hygiène rigoureuse et une visite annuelle chez votre praticien est indispensable

En savoir plus..

Les Colorations dentaires

 

 

Les colorations dentaires correspondent à une coloration acquise, congénitale ou systématique des dents par rapport à leur couleur naturelle.


         La recherche de l’esthétisme est de plus en plus à la mode. Les dentistes ont du s’adapter aux nombreuses exigences en évoluant d’une dentisterie réparatrice vers une dentisterie restauratrice et esthétique. Parallèlement, les industriels ont développé des produits d’éclaircissement professionnels permettant de corriger ces défauts de teintes.

        On parle de colorations dentaires lorsque la couleur de la dent s’écarte de la couleur naturelle (dyschromie).

        Il existe deux sortes de colorations : celles qui sont acquises (dyschromies extrinsèques) et celles qui sont congénitales (dyschromies intrinsèques).

1. Les colorations dentaires acquises

 

         Elles sont causées par des agents externes et n’affectent que la surface de la dent. Il existe de nombreux facteurs favorisant l’accumulation des dépôts et des colorations dentaires :

  • les dénivellations de la surface de la dent
  • la composition et le flux de la salive
  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire
  • les bactéries (colorations vertes ou oranges)
  • l’usage du tabac (colorations brun foncé ou noir)
  • la consommation de thé, de café et/ ou de vin rouge
  • la consommation de sodas
  • les bains de bouche abusifs contenant de la chlorhexidine (colorations brunâtres)
  • la prise de certains médicaments

          Pour éliminer les colorations dentaires le nettoyage dentaire professionnel (détartrage) au cabinet dentaire s'avère efficace , il peut etre suivit d'un traitement de blanchiment :si le patient consent à changer ses habitudes.

  • blanchiment au cabinet dentaire
  • blanchiment ambulatoire avec gouttières

2. Les colorations congénitales ou systémiques

 

        Les colorations congénitales sont dues à l’incorporation de matériels chromogéniques à la surface de la dent soit avant, soit après, l’éruption de la dent.

        Parmi les plus fréquentes sources de ces colorations :

  • les fluoroses dues à l’excès d’ingestion de fluor au cours du développement de la dent
  • la prise de tétracycline ou de doxycyline pendant la grossesse ou le développement des dents adultes
  • la malformation de l’émail (amélogénèse imparfaite) - colorations jaunes et blanc opaque
  • la malformation de la dentine (la dentinogénèse imparfaite) - colorations allant du bleu clair au brun foncé
  • les colorations suites à des chocs traumatiques peuvent être noir bleuté, la dent est moins translucide et plus foncée
  • les colorations suite à la corrosion de l’amalgame laissent apparaître des couleurs noir grisâtre
  • les colorations dues au vieillissement de la dent ; par exemple, l’émail devient plus fin et donc les dents deviennent plus jaunes

     Pour éliminer les colorations dentaires intrinsèques, seul un traitement d’éclaircissement chimique au fauteuil ou ambulatoire (gouttières) sera envisageable. Pour certaines colorations, une reconstitution prothétique sera indispensable (facettes).

A lire également:

 L'esthétique du sourire


Lire la suite...

L’éclat d’un sourire, c’est un accord parfait entre le visage, la bouche et les dents...

 

     Créer cette harmonie, telle est la mission de la dentisterie que nous nous efforçons chaque jour de réaliser

     Notre expertise permet de corriger une multitude de problèmes dentaires (espaces entre les dents, usures, décolorations, chevauchements, etc.) qui altèrent la vitalité du sourire.

     Restaurer un sourire, faire revivre un visage, et redonner à nos patients une apparence de santé, et de jeunesse, tel est notre pari.

     La dentisterie esthétique est une discipline passionnante de notre métier qui nécéssite de nombreuses connaissances. En dehors de leur métier de chirurgiens dentistes les Docteurs F.Aulagner et M.Guillard sont également photographes. Cette double activité les a menés naturellement à créer l'AFPOF ( Association de Photographie Odonto Faciale ) qui organise des formations et conférences sur ce thème. Cette approche photographique permet de travailler avec des prothésistes spécialement formés et de réaliser des travaux particulièrement esthétique .

 

Les facettes céramique

 

 

facettes-emax-ceramique-aulagner

 

    Les facettes céramiques recouvrent le devant des dents. Elles servent à corriger un contour, une couleur et des dimensions de dents peu esthétiques. Etant surtout placées sur les dents antérieures, les facettes ceramiques sont donc utilisées pour masquer des dents présentant des défauts et ainsi rendre un sourire esthétique. Actuellement l'épaisseur des facettes ceramique est de l'ordre de 0,3 mm. Au cabinet dentaire laumière le Dr Aulagner utilise préférentiellement les facettes reconnues pour leur qualité de type e-max.

     La facette dentaire peut être utilisée pour restaurer des dents légèrement usées. Pour des dents plus sévèrement endommagées, le dentiste réalise de préférence une couronne afin de solidifier la dent. En effet, contrairement à la couronne dentaire qui recouvre entièrement la dent, la facette esthétique ne recouvre que le devant.  Les facettes ceramiques ceramiques sont extrêmement fines et très transparente. Leur préparation nécéssitent un soin particulier. Les résultats sont très naturels. Elle est donc généralement utilisée dans un but purement esthétique. 

    

  • pour cacher des colorations dentaires que le blanchiment n’a pu éclaircir
  • pour cacher un aspect poreux dû à la fluorose
  • pour compenser l’aspect d’une dent légèrement fracturée
  • pour ordonner l’apparence des dents légèrement mal alignées (mais un traitement orthodontique  peu être est conseillé)
  • pour cacher les espaces entre les dents (diastèmes)

     Les facettes dentaires sont habituellement fabriquées en porcelaine (céramique) ou en composite. Les facette en composite peuvent dans certains cas être directement réalisées dans la bouche. Pour une facette en porcelaine, un travail de laboratoire est nécessaire ce qui suppose au moins deux rendez-vous.

 

Voir notre charte photographique

     La technique consiste à enlever environ ½ millimètre d’émail autour de la face visible (vestibulaire) de la dent. Le Dr Aulagner prends alors des empreintes pour réaliser avec son prothèsiste (Laboratoire sur place)  des facettes provisoires. Elles sont posées en attendant le  prochain rendez-vous. Lors de la deuxième visite le Dr Aulagner enlève les facettes temporaires et vérifie le bon ajustement des facettes (teinte et dimensions). Le patient fait part de ses observations, les modifications sont réalisées afin d'obtenir le résultat souhaité. Des photographies ainsi que des empreintes sont réalisées et adressées à un laboratoire spécialisé. La dernière séance correspond au collage si le patient valide la réalisation. C'est une phase délicate afin que vos facettes s'intègrent parfaitement. 

 

                                                                   

 

Composite ou Porcelaine ?

 

mt_ignore

 

  • la ceramique est beaucoup plus esthétique et naturelle (lumière, brillance, reflets)
  • la ceramique résiste mieux aux tâches alimentaires que le composite
  • la ceramique a une durée de vie plus longue 
  • les facettes en composite sont plus rapides à réaliser et moins couteuses

 

Ne pas oublier que la dent support présente toujours le risque de se carier. Il faut donc bien respecter les règles d’hygiène et de bossage (fil dentaire) préconisées par votre dentiste.

En savoir plus:

 

Les informations fournies sur le présent site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son chirurgien-dentiste. Ce site est mis à disposition gratuitement des patients du Dr François Aulagner, Chirurgien Dentiste à Paris 19ème  pour fournir des informations médicales élaborées par les praticiens, chriurgiens dentistes du cabinet . 

 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Le brossage? 10 règles d'or..

 

Au sujet des implants dentaires

 

Honoraires et remboursements

 

Aller au haut

identiweb: Création de sites dentaires sur mesure   

Réalisation iDENTiWEB. Mises à jour. Intégration HOB France. Contact  iDENTiWEB

Copyright © 2010-2018. Cabinet dentaire laumière. Paris

Implants dentaires. Paris. Implantologie

Esthétique. Parodontologie.