Nous joindre

01 42 39 82 80
 
Menu

De manière générale certaines règles et principes s'appliquent aux porteurs d'appareils dentaires :
Eviter les aliments collants risquant de déstabiliser la prothèse, ainsi que les aliments trop durs risquant de blesser la gencive.
Conserver l'appareil en bouche jour et nuit, de façon à stimuler l'os de la mâchoire en permanence et éviter sa fonte trop rapide.
Nettoyer l'appareil, si possible après chaque repas avec une brosse à dents.
Ne pas chercher à remettre son ancien appareil après la pose d'un appareil neuf, sous prétexte que l'ancien appareil était mieux toléré. Il faut un certain délai pour que le cerveau accepte la nouvelle prothèse et prenne de nouveaux repères spatiaux. Choisir la solution de facilité serait agir contre ses propres intérêts à terme.

Consulter le Chirurgien Dentiste dès l'apparition de la moindre blessure (l'os et la gencive sont en remaniement permanent et les bords de la prothèse peuvent devenir traumatisants au bout d'un certain temps, car devenus trop longs). La plupart du temps, un simple meulage de ces rebords suffit pour que le port de la prothèse redevienne indolore.

Les défauts de langue ou les blessures souvent observés juste après la pose d'un appareil amovible sont le plus souvent transitoires. Pendant cette période, il faut faire preuve de patience et de persévérance et ne pas céder à la tentation de mettre définitivement son appareil dans un tiroir.
Au bout de 8 à 10 ans, les transformations subies par l'os et la gencive sont telles, que l'appareil a beaucoup perdu en adaptation et en tenue. Par ailleurs, les dents de l'appareil, la plupart du temps composées de résine, se sont usées. Même si l'habitude s'est installée, il vaut mieux envisager de refaire une nouvelle prothèse, qui grâce à une meilleure stabilité, préservera beaucoup plus les tissus de soutien.

 

Les étapes pour parvenir au résultat final sont nombreuses et commencent par une prise d'empreintes. Avec ce type de prothèse, de multiples réglages sont nécessaires avant d'obtenir une solution acceptable physiologiquement, phonétiquement et esthétiquement. Parmi tous les actes réalisés au cabinet, c'est probablement l'une des spécialités soumise aux aléas les plus nombreux. La réalisation d'une prothèse complète de la mâchoire inférieure constitue pour la majorité des Chirurgiens Dentistes une sorte de "bête noire", tant les problèmes d'adaptation, de blessures et de tenue sont fréquents. De plus en plus, les patients ayant besoin de ce genre de prothèse sont orientés vers des solutions plus globales, intégrant la mise en place d'implants, permettant de réduire ces inconvénients.

 

Les informations fournies sur le présent site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son chirurgien-dentiste. Ce site est mis à disposition gratuitement des patients du Dr François Aulagner, Chirurgien Dentiste à Paris 19ème  pour fournir des informations médicales élaborées par les praticiens, chriurgiens dentistes du cabinet . 

 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Le brossage? 10 règles d'or..

 

Au sujet des implants dentaires

 

Honoraires et remboursements

 

Aller au haut

identiweb: Création de sites dentaires sur mesure   

Réalisation iDENTiWEB. Mises à jour. Intégration HOB France. Contact  iDENTiWEB

Copyright © 2010-2018. Cabinet dentaire laumière. Paris

Implants dentaires. Paris. Implantologie

Esthétique. Parodontologie.