Nous joindre

01 42 39 82 80
 
Menu

Le bloc de chirurgie et d'implantologie

 

Le cabinet est équipé d'un "bloc opératoire" dédié à la chirurgie . Cet espace répondant aux normes actuelles les plus strictes permet d'opérer dans des conditions optimales d'ergonomie et d'asepsie.

mt_ignore

Quelles sont ces normes recommandées?

1/ Un SAS

          Ce SAS permet l'isolation entre deux environnements d'asepsie différents. On y trouvera un lavabo chirurgical muni d'une commande "No Touch" ( Robinet à déclenchement par levier au genou ( ou infrarouge)) . Ce lavabo est équipé d'un filtre terminal de 0,2 µm dispensant une eau exempte de tout germe. Le lavage chirurgical des mains se fera selon préconisations de l'AFFSAPS avec 2 dispenseurs "No Touch" de savon  bactéricide aini qu'un distributeur de brosses chirurgicales stérlies à usage unique. Dans ce SAS il sera prévu des rangements pour les vêtements d'intervention (non stériles) : Sur-chaussures, Charlottes, masques et sabots de bloc. 

 

 

Note: Dans notre cas, les patients auront préalablement à l'entrée dans ce SAS fait une préparation par bains de bouche dans un espace hygiène dédié et laissé leurs affaires ( Vestes, manteaux, sacs à main, parapluie, etc...) dans une penderie fermant grâce à un code secret.

 

b_150_100_16777215_00_images_site_bloc_img_0024b.jpg

 

L'accès à la salle de chirugrie se fera idéalement par une porte vitrée automatique. Dans notre cas, il s'agit d'une porte automatique à détection de mouvement. Le lavage chirurgial des mains ainsi que la préparation avant l'entrée en zone protégée se fera dans cette espace: Sabots de bloc, masque, bonnets, charlottes.

 

 

2/ La salle de chirurgie.

 

          Dans cette pièce spécifique TOUT doit être conçu pour pouvoir être nettoyée et aseptisée . Sol  en PVC compact avec joints soudés à chaud et plinthes permettant la remontée du revêtements sur 10 cms permettant le traitement des surfaces selon les protocoles adaptés.

          Tous les meubles en inox sont donc sur roulettes afin d'être déplacé facilement. Ce sera le cas des tabourets opérateurs, de la table pont transthoracique, du chariot porte moteur d'implantologie, du bac à déchets ainsi que de l'unit sur kart.

          Le reste de l'indispensable se trouvera au mur ou au plafond:

  • Négatoscope plat avec fil encastré
  • Eclairage opératoire hautement performant. Scyalitique de bloc avec poignée autoclavable et caméra télécommandable afin de pouvoir enregistrer à titre pédagogique ou présenter en direct sur grand écran les interventions aux confréres correspondants, stagiaire ou étudiants du DU d'implantologie de Dijon.
  • Eclairage d'ambiance ( encastré dans le faux plafond)
  • Ecran LCD téléviseur grand format permettant la visualition des actes opératoires , le travail avec un robot et la visualition des projets implantaires réalisés en préopératoire avec le logiciel Cadimplant ou Simplant.
  • Hauts-parleurs de sonorisation afin d'opérer dans une ambiance détendue; Le patient pouvant amener la musique de son choix.
  • Serveur de service à portée de main de l'instrumentiste ou de l'assistante permettant d'avoir à disposition toutes les fournitures en cas de besoin lors d'une chirurgie.
  • une VMC permettant d'évacuer et de renouveler l'air lorsque nous travaillons sous MEOPA permettant la sédation consciente du patiente comme cela se fait depuis de nombreuses années aux Etats Unis et depuis quelques mois en France pour le plus grand confort du patient ( ...Et du chirurgien)
  • Enfin une climatisation encastrée afin de travailler dans de bonnes conditions

NOTE: Toutes nos interventions peuvent être réalisées sous MEOPA ( Mélange équimolaire oxygène-Protoxyde d'azote) permettant une sédation consciente.. Le bloc chirurgical étant équipé de tout le matériel nécéssaire . En savoir plus..

b_150_100_16777215_00_images_site_bloc_bloc-1.jpg       b_150_100_16777215_00_images_site_bloc_bloc-2.jpg       b_150_100_16777215_00_images_site_bloc_bloc-3.jpg

3/ Le fauteuil

          Il s'agit d'un fauteuil "à mémoire de forme" assurant un grand confort durant l'intervention.. Toutes les commandes de ce fauteuil orientable à 360 ° sont au pied

4/ L'aspiration

          L'aspiration est un élément essentiel de l'aseptie dans une salle de chirurgie . Nous utilisons principalement le système d'aspiration médivac totalement indépendante du réseau d'aspiration du cabinet.. Ce système avec pompe à vide, tuyau d'aspiration et canule stérile à usage unique assurent une aseptie totale de l'aspiration.. Les liquides sont aspirés dans des poches à usage unique qui seront jetés (comme tous les DASRI) en fin d'intervention dans des conteneurs spécifiques.. Nous utilisons également une deuxième aspiration chirurgicale autonome

5/ L'informatique

          Au niveau de la réception des informations, le bloc dispose d'un ordinateur encastré dans un meuble.. Nous pouvons ainsi accéder à toutes les radios numériques, panoramiques, coupes scanner et il nous est possible de modifier en cours d'intervention un projet prothétique préparé avec les différents logiciels de planification.

mt_ignore

          L'écran plat spécifique est recouvert d'une dalle en verre stérilisable à froid et le clavier en verre et encastré ne comprend aucune touche . Aucun fil n'est donc apparent.

6/ La stérilisation

           L'espace stérilisation est attenant à la salle de chirurgie et ouvert.. Cet espace a été conçu de la façon la plus ergonomiques possible . La table pont sur roulette est amenée en fin d'intervention jusqu'à cet espace. Les instruments et déchets sont ensuite triés entre dasri, daom. Les instruments seront ensuite traités selon les principes de "marche en avant" en respectant 3 zones: Décontamination dans un bac à ultra sons, lavage, séchage, mise en sachets, stérilisation à 135°C, traçabilité, rangement.

local_sterilisation_bloc_implantologie       local_sterilisation_bloc_implantologie

 

 

 

Source : Aseptie en Implantologie. Concepts Qualités. Dr Roland Zeitoun. Ed. SNPMD,2007 .. ( Que nous remercions pour ses conseils )

Crédit Photo : Afpof. Drs M.Guillard et F.Aulagner . Cabinet dentaire. Implantologie. Paris

 

En savoir plus:

 

Les informations fournies sur le présent site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son chirurgien-dentiste. Ce site est mis à disposition gratuitement des patients du Dr François Aulagner, Chirurgien Dentiste à Paris 19ème  pour fournir des informations médicales élaborées par les praticiens, chriurgiens dentistes du cabinet . 

 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Le brossage? 10 règles d'or..

 

Au sujet des implants dentaires

 

Honoraires et remboursements

 

Aller au haut

identiweb: Création de sites dentaires sur mesure   

Réalisation iDENTiWEB. Mises à jour. Intégration HOB France. Contact  iDENTiWEB

Copyright © 2010-2018. Cabinet dentaire laumière. Paris

Implants dentaires. Paris. Implantologie

Esthétique. Parodontologie.