Nous joindre

01 42 39 82 80
 
Menu

Le blanchiment

 

mt_ignore

 

Le blanchiment dentaire est une technique qui permet d’éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractives.

La consultation préliminaire


En consultation, le praticien et le patient décident de l’intérêt d’un éclaircissement. Un bilan bucco-dentaire préalable est effectué afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales. Ensuite un détartrage et polissage des arcades dentaires est indispensable avant la réalisation du traitement de blanchiment.
Il faut savoir qu’il s’agit plutôt d’un éclaircissement de la teinte naturelle de la dent et que les cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte de l’émail liée souvent à la prise de médicaments lors de la formation de la dent) seront souvent traités par la technique des facettes ceramique dentaire.

Retrouver un sourire éclatant est possible grâce au blanchiment des dents. Le blanchiment n'est pas un traitement anodin. Une consultation préalable approfondie est indispensable

Les différentes techniques de blanchiment :

 

- Au Cabinet : 1 à 2 séances de 30 à 60 minutes sont à prévoir au fauteuil. Après avoir mis en place une protection au niveau des gencives, un gel blanchissant est appliqué sur l’émail des dents et activé par une lampe à UV.

L'avantage est la rapidité et l'efficacité. L'inconvénient est un résultat peu pérenne

lampe a UV pour blanchiment dentaire a Paris


- A la maison (technique ambulatoire) :
l’empreinte des deux mâchoires est effectuée au Cabinet afin d'élaborer des gouttières en plastique ajustées à la dentition. Les gouttières thermoformées sont réalisées dans notre laboratoire intégré au cabinet.
          Le praticien les remet au patient avec un coffret contenant des seringues de gel blanchissant.  Nous utilisons au cabinet le gel Opalescence.  Le patient appliquera le gel actif à l’intérieur des gouttières pour ensuite les insérer en bouche durant la nuit. La durée de la "technique ambulatoire" est en général de 8 jours. A noter que dès le deuxième jour, on obtient un résultat.

mt_ignore

 

  • Cette technique nécessite la confection de gouttières de blanchiment.
  • 2 empreintes (de la mâchoire supérieure et inférieure) sont prises par votre chirurgien dentiste.
  • 2 gouttières sont confectionnées : elles sont légèrement surdimensionnées par rapport à vos dents pour contenir le gel de blanchiment. Dans notre cas, elles sont réalisées au cabinet par notre prothésiste.
  • Vous recevez un kit contenant seringues de blanchiment et les 2 jeux de gouttières. Notre expérience nous a permis de sélectionner un produit stable dans le temps
  • Vous réalisez le traitement chez vous, le soir de préférence.
  • La durée du traitement est de 6 à 8 jours. A noter que dès le troisième jour, on obtient un résultat.
  • Il peut être intéressant de réaliser d’abord le traitement de l’arcade supérieure puis celle de l’arcade inférieure pour se rendre compte de l’efficacité du traitement.
L’avantage du blanchiment ambulatoire est, qu’ultérieurement, le patient pourra utiliser ses gouttières 6 mois après, suite à une séance de détartrage, pour redonner un coup d’éclat à ses dents.

 

Cette technique, bien que plus contraignante a notre préférence pour la stabilité dans le temps.

Voir une animation vidéo

                                              

 


- Pour les dents dévitalisées qui ont noirci au cours du temps, il existe une technique de blanchiment spécifique. Après avoir protégé l'intérieur de la racine par une sorte de bouchon, un gel blanchissant est placé dans le reste de la partie supérieure de la dent. Le produit est laissé à l’intérieur de la dent, de quelques jours à quelques semaines. Quand la dent a récupéré la même teinte que les dents voisines, le gel est retiré et la dent est rebouchée définitivement.

 

 

Nos conseils

 

* Toujours demander un détartrage polissage avant la réalisation d’un blanchiment.

* Après un blanchiment, une sensibilité passagère des dents peut parfois apparaître et dure environ 48 heures. Un dentifrice fluoré est conseillé afin d’atténuer cet effet secondaire.

* Pendant les quelques semaines qui suivent le blanchiment, les boissons colorantes (thé, café, vin rouge…) sont déconseillées car le risque de coloration est plus important pendant cette période.

* Il est parfois préférable d'envisager des facettes dentaires céramique qui sont aujourd'hui extrêmement fine et fiable dans le temps. Ces facettes ne se colorent pas dans le temps.

 

Aucune prise en charge de la sécurité sociale dans ce traitement esthétique

En savoir plus ...

 

 

Les informations fournies sur le présent site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son chirurgien-dentiste. Ce site est mis à disposition gratuitement des patients du Dr François Aulagner, Chirurgien Dentiste à Paris 19ème  pour fournir des informations médicales élaborées par les praticiens, chriurgiens dentistes du cabinet . 

 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Le brossage? 10 règles d'or..

 

Au sujet des implants dentaires

 

Honoraires et remboursements

 

Aller au haut

identiweb: Création de sites dentaires sur mesure   

Réalisation iDENTiWEB. Mises à jour. Intégration HOB France. Contact  iDENTiWEB

Copyright © 2010-2018. Cabinet dentaire laumière. Paris

Implants dentaires. Paris. Implantologie

Esthétique. Parodontologie.